L’HISTOIRE DU CAFE RWANDAIS
Le Rwanda est un des pays producteurs de café d’Afrique de l’Est et dont la production tourne autour de 0,2% de la production mondiale avec 325 000 de 60Kg de grains de café produits par an.
Le café a été introduit au Rwanda par les Allemands au début des années 1900. Le pays des mille collines réunit les conditions idéales pour la culture du café grâce aux grandes altitudes, avoisinant les 1 800m, au soleil et au brouillard équatorial qui y règnent. Le Rwanda a beaucoup à offrir en termes de goût et d’arôme.
Au niveau du goût, le café rwandais reflète le meilleur du Kenya et de l’Ethiopie. Il possède une belle vivacité et une belle complexité aromatique avec son acidité élevée. Dans l’ensemble, on peut s’attendre à un corps riche, des saveurs citronnées avec des notes florales ou fruitées.
En 2002, le Rwanda avait deux stations de lavage et dix ans plus tard, il en possédait 214. Ceci montre la volonté qu’a le Rwanda de développer et d’améliorer la production et surtout la qualité de son café.